C’est par l’intermédiaire de l’Internet, le 19 avril dernier, que Maserati a dévoilé sa toute nouvelle Ghibli. Après ses débuts virtuels, la deuxième berline à quatre portières de la gamme Maserati poser ses roues officiellement au Salon de l’auto de Shanghai qui se déroule du 21 au 29 avril.
Pour vous donner une idée, la Ghibli se positionne sous la Quattroporte, tant sur le plan des dimensions que des prix. Elle mesure 4 971 mm, tandis que la Quattroporte est longue de 5 262 mm. Maserati explique que la Ghibli démontrera une personnalité plus sportive et un comportement plus enjoué que sa grande sœur. Ça promet.
Maserati Ghibli, la troisième du nom
Le nom Ghibli ne lui vient pas des populaires studios d’animation japonais, mais bien du nom d’un vent violent saharien aussi appelé sirocco qui souffle sur l’Afrique du nord et la Méditerranée. Cette appellation a déjà été utilisé par Maserati à deux reprises. Le constructeur a lancé la première Ghibli en 1967. Il s’agissait alors d’un duo coupé/cabriolet produit jusqu’en 1973. Plus tard, de 1992 à 1997, un coupé sport nommé Ghibli II a été produit à quelque 2 000 unités. Mais cette fois-ci, la Ghibli emprunte la configuration d’une berline à quatre portières à l’allure d’un coupé.
Des caractéristiques qui promettent
Une distribution parfaite du poids 50-50, une transmission à 8 rapports adaptive qui s’ajuste selon le style de conduite et les conditions routières, une direction hydraulique assistée qui ne donne pas l’impression d’une assistance artificielle dans les virages serrés à grande vitesse et un moteur qui livre des performances étonnantes, voici en bref ce qui décrit cette nouvelle addition à la gamme Maserati.
Cette nouvelle venue sera proposée en versions à propulsion et à rouage intégral avec un choix de deux variantes d’un moteur V6 biturbo à essence et, pour la première fois dans l’histoire de Ferrari, un moteur diésel. La gamme comprend quatre modèles, soit la Ghibli d’entrée, la Ghibli S, la Ghibli SQ4, et la Ghibli diesel.
La Ghibli de base tire sa puissance d’un V6 à essence de 3 litres biturbocompressé qui déploie une cavalerie de 330 chevaux et produit un couple de 370 lb-pi. Ce moteurm, jumelé à la boîte automatique à 8 rapports, lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Le conducteur peut opter entre cinq modes de conduite : Auto normal, Auto Sport, Manuel normal, Manuel Sport et ICE (pour Increased Control and Efficiency ou Contrôle et efficience améliorée). En mode Auto Sport, le couple est accessible de 1 750 à 4 500 tr/min.
Les Ghibli S et S Q4 (à traction intégrale) sont équipées du même moteur que la version de base, mais celui de la Ghibli d’entrée a été modifié pour diminuer la consommation de carburant. Il en résulte une perte de chevaux et de couple. Sur la version S, le V6 biturbo développe une puissance de 410 chevaux et un couple généreux de 405 lb-pi accessible à 1 750 tr/min. Pour calmer ses ardeurs, on a pourvu ce modèle de freins Brembo. 0-100 km/h en 5 secondes
Le premier Diesel de l’histoire de Maserati
Sous le capot de la Ghibli Diesel, on trouve le premier diesel de l’histoire de Maserati. Il s’agit d’un V6 de 3 litres de nouvelle technologie qui génère une puissance de 375 chevaux et un couple de 420 lb-pi à 442 lb-pi (avec overboost). Malgré toute cette puissance, la version diesel consomme 6,3 l/100 km de carburant
Maserati compte produire 50 000 unités annuellement.