Avez-vous remarqué que, depuis quelques temps, de plus en plus de compagnies automobiles offrent au  grand public des caractéristiques technologiques novatrices? Des caméras 360°, des tableaux de bord à la fine pointe de la technologie et même des dispositifs d’aide au stationnement qui permettent aux voitures de se garer toutes seules.


Voiture sans passagerAux États-Unis, on effectue des tests sur des véhicules 100 % autonomes. Le passager n’a qu’à enregistrer sa destination et à profiter du voyage. Cette vague technologique est motivée par la volonté de faciliter la vie des conducteurs, mais il faut avouer que certaines inventions semblent plus utiles que d’autres.

Combler un besoin

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à améliorer la façon de se déplacer. Pensons seulement à l’invention de la roue qui remonte à plus de 3 000 ans avant J-C. Quand on y réfléchit, lorsque l’automobile est arrivée dans notre quotidien, chaque invention répondait à un besoin important.
Système de divertissement DVDEn 1891, le moteur à explosion est commercialisé et tout s’accélère. Au début des années 1900, le volant remplace le guidon, ce qui rend la conduite plus précise. En outre, les freins se perfectionnent considérablement. À cette époque, chaque constructeur cherche à rendre ce moyen de transport plus efficace, plus pratique et plus sécuritaire. Il paraît même qu’on aurait inventé la transmission automatique pour faciliter la tâche aux femmes qui commençaient tout juste à conduire. Au cours du 20e siècle, l’introduction de la ceinture de sécurité et des coussins gonflables permettent de réduire considérablement le nombre d’accidents mortels. Avant, chaque nouvelle avancée avait sa raison d’être.

Créer un besoin

Aujourd’hui, on dirait parfois que les constructeurs inventent l’objet pour créer un besoin. La technologie nous suit tellement partout qu’il nous paraît évident qu’elle mérite une place de choix dans notre automobile.
Coussin gonflableLe problème? Ces accessoires dernier cri deviennent trop souvent un critère d’achat pour le choix d’une nouvelle voiture, et ce, aux dépens d’autres éléments plus essentiels. En plus, si nous laissons notre auto s’occuper de vérifier nos angles morts, de nous mener à bon port ou de nous stationner en parallèle, ne risquons-nous pas de perdre toutes ces habitudes qui font de nous de bons conducteurs? Si les enfants d’aujourd’hui passent le trajet à écouter un DVD sur leur écran HD, ne risquent-ils pas de manquer le spectacle magnifique qui se déroule de l’autre côté de la fenêtre?

Changer l’avenir de la conduite automobile

Intérieur hi techPeut-être pas. Certaines innovations des dernières années sont prometteuses et pourraient changer l’avenir de la conduite automobile pour le mieux. Par exemple, les experts s’entendent pour dire que les voitures dirigées par des ordinateurs permettraient de réduire considérablement le nombre d’accidents sur la route; et nous savons déjà que les voitures hybrides et électriques nous font économiser temps et argent en plus de protéger notre planète. Sans rien enlever aux nouvelles commodités qui rendent nos trajets plus intéressants, ce sont des avancées motivées par une conscience écologique et un souci de sécurité qui feront progresser l’industrie automobile.

Alors, que nous soyons prêts ou non à intégrer toutes ces nouveautés dans notre quotidien, il faut avouer que notre conduite ne sera plus jamais comme avant. Espérons seulement qu’avec toutes ces technologies qui envahissent nos voitures, nous ne perdrons pas le plaisir de simplement conduire.
 
Top