Dans le segment des compactes, GM a fait des pas de géants. Il a carrément mis le paquet sur le développement de la remplaçante de la Cobalt. La compacte Cruze de Chevrolet possède toutes les caractéristiques lui permettant de figurer parmi les meilleures du segment, mais on en voit encore trop peu sur la route. Avec l’arrivée de la version diesel de la Cruze, les consommateurs sont-ils prêts à débourser les sous supplémentaires pour se la procurer, d’autant plus que Volkswagen qui règne dans cette catégorie depuis fort longtemps a depuis longtemps fidélisé ses adeptes.
Durant les déboires du constructeur américain lors de la crise de l’automobile, les constructeurs coréens ont usé de tous leurs atouts pour attirer les consommateurs. Sans oublier que les Japonais ont aussi redoublé d’ardeur pour obtenir leur part du gâteau. Pensons seulement à Honda qui a offert un remaniement majeur à la Honda Civic, quelques mois suivant le lancement de la nouvelle génération, à la suite de critiques peu élogieuses des journalistes automobiles. Malgré tout, Honda a réussi à liquider rapidement les modèles de nouvelle génération critiqués en proposant des prix qui ont convaincu les consommateurs de fermer les yeux sur les p’tits défauts.
Dès cet été la berline Cruze aura une nouvelle rivale dans la catégorie des compactes puisqu’elle sera proposée avec une motorisation diesel qui la place nez à nez avec la Volkswagen Jetta TDI en ce qui a trait aux dimensions, au prix et au moteur. La berline américaine sera disponible avec le moteur diesel le plus propre que GM ait produit. En outre, cette motorisation développe plus puissance et de couple que celle de la Jetta TDI. Les deux voitures sont équipées d’un moteur turbodiesel de 2 litres à injection directe. Mais celui de la Cruze lui permet de passer de 0 à 96 km/h en 8,6 secondes. Il produit une puissance de 151 chevaux et un couple de 258 lb-pi tandis que le moteur de la Jetta TDI développe une puissance de 140 chevaux et un couple de 236 lb-pi.
GM ne mise pas seulement sur les performances du moteur, mais aussi sur son rendement énergétique. La Cruze turbo diesel promet une consommation de carburant inférieure, du moins sur l’autoroute, à celle de l’allemande qui est reconnue pour sa frugalité. La Chevrolet affiche une cote de consommation de carburant sur route de 4,2 L/100 km tandis que la Volkswagen équipée de la boîte automatique en consomme 4,7 L/100 km.
En ce qui a trait au prix et à l’équipement, GM se veut très compétitif. La Cruze diesel affiche un prix de départ de 24 945 $ (frais de transport et taxes en sus), ce qui est légèrement plus élevé que le prix de départ de la Volkswagen. Cependant, il faut considérer le fait que la boîte automatique est livrée de série sur la Chevrolet. Elle est offerte sur la Volkswagen, mais cette option élève le prix à 25 590 $.
Côté dimensions, les deux voitures sont presqu’identiques. La Jetta est légèrement plus longue que la Cruze, sauf que la Cruze gagne sur le plan de l’empattement, de la largeur et de la hauteur. Le conducteur et le passager avant profitent d’un meilleur dégagement aux jambes dans la Cruze tandis que dans la Jetta, ce sont les passagers arrière qui bénéficient de plus d’espace pour les jambes. De plus, le volume de l’habitacle de la Cruze est supérieur, mais le volume du coffre de la Jetta est plus élevé.
Qu’en pensez-vous? Êtes-vous prêt pour la Cruze diesel?