LaFerrari (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier

Renault Captur, Skoda Octavia, Peugeot 2008, BMW Série 3 GT, Suzuki SX4… Les nouveautés totalement inédites des constructeurs généralistes, capables de transporter toute une famille se comptent cette année sur les doigts d'une main au Salon de Genève. Car malgré la crise, l'évènement helvète se place sous le signe du luxe et de l'excès. Témoins, trois constructeurs ont dévoilé des modèles facturés plus d'un million d'euros. LaFerrari, McLaren P1, Lamborghini Veneno… Le doute est permis. Voici notre guide d'achat à ne pas prendre au sérieux.
Vous êtes mathématicien (ou comptable)
L'achat d'une supersportive tient à des critères plus émotionnels que rationnels. Il n'empêche, les chiffres comptent pour qui tient à affirmer son caractère à grands coups de kilowatts et de Newton-mètres. Sur ce plan, LaFerrari ne craint pas grand monde. Avec les 963 ch et les 900 Nm de son V12 associé à un moteur électrique (800 + 163 chevaux), sa vitesse de pointe de 365 km/h et un 0 à 300 km/h abattu en 15 secondes (soit le temps qu'il faut à une citadine moyenne pour atteindre 100 km/h), cette Italienne laisse loin derrière sa pauvre compatriote Lamborghini, nantie de 750 ch seulement.
La McLaren, forte de 916 ch a tout de même droit à la mention bien. Parce qu'elle s'accroche à l'Italienne pour atteindre les 300 km/h en 17 secondes, mais aussi parce que sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h. Comme pour dire : "Je pourrais faire mieux mais cela ne serait pas raisonnable". Et ça, un esprit cartésien ne peut que l'apprécier !
Notre choix : LaFerrari
Vous êtes trader en bourse
LaFerrari (Genève 2013)
LaFerrari (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier
Vos fonctions vous imposent d'afficher votre dynamisme, votre statut et votre esprit visionnaire. Quoi de mieux qu'une Ferrari ? Cette valeur sûre garantit une cote stable au fil des ans. Le cours de l'Enzo et de la F40 en sont des preuves irréfutables. Il n'y a pas de raison que LaFerrari, limitée à 499 exemplaires, fasse moins. Egalement produite en série strictement limitée (à 375 exemplaires), la McLaren P1 échoue quant à elle à offrir un habitacle à la présentation digne de votre rang. Trop fantaisiste, la Lamborghini manque de sérieux.
Notre choix : LaFerrari
Vous êtes Paris Hilton (ou assimilée)
Lamborghini Veneno (Genève 2013)

Votre métier tourne autour de votre image. Le but est donc avant tout de vous faire remarquer. Et puisque vous êtes de celles qui tolèrent de voir étalés dans la presse la teneur de vos ébats nocturnes, vous ne devez plus en être à une dose de mauvais goût près. En ce sens la Lamborghini Veneno et ses appendices aérodynamiques disproportionnés devraient faire mouche. Dommage qu'elle n'existe pas en rose : seuls trois exemplaires sont prévus, l'un vert, l'autre blanc et le dernier en rouge. Il faudra lutter pour obtenir ce dernier ! Sortez vos talons aiguilles et piétinez vos concurrents.
Notre choix : Lamborghini Veneno
Vous êtes pilote (ou croyez l'être)
McLaren P1 (Genève 2013)
McLaren P1 (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier
La plus puissante des trois super-cars de Genève, LaFerrari est aussi la plus légère (1255 kg contre 1450 kg pour ses deux concurrentes). Elle part donc avec un net avantage côté performances. Ajoutez à cela un KERS (système de récupération de l'énergie cinétique) directement issu de la Formule 1 et vous vous sentirez comme à la maison.
Les éléments de carrosserie à géométrie variable vous demanderont par contre un temps d'accoutumance. Ceux-ci sont également présents sur la McLaren P1, qui dispose elle aussi d'un surcroît de couple d'origine électrique. Son intérieur plus dépouillé vous rapprochera de la philosophie d'un prototype de compétition. De toutes manières, vous n'aurez pas le choix : votre voiture de fonction dépendra de l'écurie chez laquelle vous avez signé votre contrat.
Notre choix : LaFerrari ou McLaren P1, selon votre contrat en cours.
Vous êtes ascète (ou feignez de l'être)
McLaren P1 (Genève 2013)
McLaren P1 (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier
Pour vous la forme suit la fonction. S'il est une auto qui applique ce précepte à la lettre, c'est bien la McLaren P1. Position de conduite parfaite avec une vision panoramique vers l'avant, planche de bord qui ne doit son dessin qu'à une ergonomie étudiée au millimètre, matériaux bruts sans aucune ornementation… Il faut avoir la foi pour accepter si peu en échange d'autant d'argent ! La musique est la même à l'extérieur, où les supports d'aileron laissent voir les vérins qui adaptent leur inclinaison en continu. Comme quoi il est possible d'être à la fois excessif et épuré. A côté, les rivales italiennes passeraient presque pour maniérées.
Notre choix : McLaren P1
Vous êtes fétichiste admiratif (vos amis disent : "psychopathe")
Lamborghini Veneno (Genève 2013)
Lamborghini Veneno (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier
Un fétichiste s'accroche au détail. Fuyez aussitôt la McLaren P1, qui ne s'attarde que sur la fonction. Vous trouverez sans doute votre bonheur avec LaFerrari, même si ses rétroviseurs semblent avoir été dessinés pour tracter une caravane. Votre félicité sera assurée avec la Lamborghini. Ses nombreuses ouïes alambiquées, son petit logo cinquantième anniversaire fiché sur un support en carbone à la trame différente de celle qui l'entoure, ses trois interrupteurs aux couleurs de l'Italie… Il vous faudra des années de contemplation béate avant d'en savourer toutes les facettes. Et encore plus longtemps pour vous en lasser.
Notre choix : Lamborghini Veneno
Vous voulez déshériter votre descendance (parce qu'elle le mérite)
Lamborghini Veneno (Genève 2013)
Lamborghini Veneno (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier
Votre progéniture a terni l'honneur de votre famille. Mais cela ne nous regarde pas... Dès lors, vous ne pensez plus qu'à dilapider son futur héritage ? Parfait.
Vendue trois millions d'euros hors taxes (soit le triple de ses deux concurrentes), la Lamborghini Veneno part grande favorite. Bonne nouvelle : c'est aussi celle qui offre l'accès le plus aisé à bord (tout est relatif), du fait de ses portes ciseaux qui s'ouvrent plus largement que celles en élytres de ses rivales. Un aspect à ne pas négliger si vous escomptez réellement piloter ce bolide malgré les rhumatismes et votre grand âge. Faites vite : il n'en reste plus que deux, votre fille a déjà chipé l'exemplaire rouge (voir plus haut).
Notre choix : Lamborghini Veneno
Vous êtes sympathisant Greenpeace (ou souhaitez le faire croire)
McLaren P1 (Genève 2013)
McLaren P1 (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier
Ecologie et super-car ne riment pas forcément ensemble. Euphémisme. Oubliez tout de suite la Lamborghini, qui n'a même pas la décence d'emporter un moteur électrique pour soulager son moteur à essence. Seul la McLaren P1 peut rouler sans consommer une goutte d'essence, quoique sur une distance de seulement 20 km; pour une vitesse moyenne de 40 km/h et à 150 km/h maximum. Bon courage. Elle est donc la seule super-car politiquement acceptable de cette sélection.
Notre choix : McLaren P1
 
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