ESSAIS ROUTIERS par Guy Corriveau, octobre 13, 2012
Le Sportage 2013 est une reconduction de la version lancée il y a deux ans. Il affiche un une silhouette agressive, musclée et bien de son temps. La calandre « museau de tigre» arborant le logo ovale du constructeur poursuit sa signature visuelle sur le Sportage. La ceinture de caisse est élevée avec une surface vitrée réduite vers l’arrière. Vu de dos, le petit VUS se distingue par une lunette inclinée vers l’intérieur de format réduit. Autre caractéristique particulière, les designers ont intégré les feux de direction dans le pare-choc arrière. L’ensemble dégage un certain charme sans doute un aspect qui explique pourquoi le Sportage connaît du succès depuis son renouvellement.
Le Sportage 2013 est offert dans les versions suivantes : LX, EX, EX Luxe et SX. Cependant, c’est la version la plus luxueuse que Kia a fournie pour cet essai routier.
Au goût du jour
L’habitacle, dont la planche de bord respecte les normes ergonomiques, est de bon goût. Les sièges avant chauffants, dont chaque modèle Sportage 2013 est équipé, offrent un confort satisfaisant mais nous aurions préféré une conception davantage portée sur le maintien du corps en virage. Le volant sport offre une bonne prise en main. De plus, la colonne de direction inclinable et télescopique permet au conducteur de trouver la position de conduite qui lui convient. À souligner, un repose-pied bien positionné ajoute au confort. Les passagers apprécieront aussi le dégagement perceptible autant aux places avant qu’arrière.
La finition est soignée mais j’aurais souhaité que les plastiques soient un peu plus souples, donc moins rayables. Autre remarque, le gris/noir intégral de l’habitacle contraste avec le style dynamique de la carrosserie. Pour augmenter l’espace de chargement de647 litres, les dossiers séparés 40/60 sont facilement repliables à plat portant à1547 litresl’espace disponible. Quant au hayon, il ouvre suffisamment haut pour éviter les blessures à la tête des grandes personnes.
Traction intégrale disponible
Sous le capot, le choix se limite à deux motorisations. Le moteur Theta II à 4 cylindres de 2,4 L, offert de série, produit une puissance de 176 ch. Cette motorisation fournit un rendement tout à fait honnête. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour la version de base ou à une automatique à 6 rapports pour les autres. D’entrée de jeu le véhicule est activé par les roues avant. Cependant l’acheteur peut opter pour la traction intégrale dans les autres versions. L’autre motorisation disponible, un 2 L Turbo plus vigoureux, développant une puissance 260 ch et un couple de 269 lb-pi à 1 850 tours répondaux attentes des acheteurs qui recherchent un peu plus de puissance. Cette version est rassurante en cas d’une accélération rapide nécessaire.
Nul besoin de 6 cylindres
Les prestations du moteur 2 L turbo sont tout à fait à la hauteur, suffisamment pour faire oublier l’absence d’un moteur à 6 cylindres. Le duo moteur/boîte automatique à 6 rapports forme un ensemble qui se complète bien. Peu importe les conditions, cette boîte trouve rapidement le rapport adéquat.
Le Sportage est équipé d’un système de freins à disque antiblocage(ABS) aux quatre roues et de contrôle électronique de stabilité. En ce qui a trait à la direction, l’assistance fait parfois perdre un peu trop de sensations donnant un effet de légèreté en virage long. Cependant, elle répond mieux quand les virages sont plus serrés. La suspension paraîtra rigide pour d’aucuns, mais satisfera aux attentes de ceux qui recherchent un véhicule offrant le plaisir de conduire surtout que le contrôle du roulis est contrôlé par des barres de plus gros diamètre.
Sportage ou Tucson?
Comparativement à son jumeau le Tucson de Hyundai, le Sportage de Kia offre une conduite plus dynamique et plus équilibrée. C’est reconnu que les produits Kia affichent une sportivité supérieure à ceux de Hyundai. Les pneus d’origine de qualité moyenne, affectent la douceur de roulement. Autre observation, la vision arrière en mode recul est rendue difficile par la superficie réduite de la lunette arrière. Heureusement, le constructeur offre en option une caméra de recul qui facilite la tâche, laquelle je vous recommande.
Le verdict?
[Malgré que le choix soit particulièrement vaste dans ce segment, le Sportage peut compter sur la modernité de sa conception, un prix concurrentiel compte tenu de l’équipement de série. Autre aspect non négligeable, le programme de protection totale de 5 ans de Kia. L’échelle de prix oscille entre 21 995 $ pour le LX à traction à six vitesses manuelles et à plus de 37,000 $ pour la version SX à transmission intégrale avec système de navigation, le moteur 2 L turbo et l’ensemble de luxe. À mon avis, le prix de la version EX est élevé. À vous de choisir la version qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Fiche technique
- Prix de base 21 995 $
- Entraînement : roues motrices avant (traction) ou traction intégrale
- Moteurs : L4 de 2,4 l ou 2 L turbo
- Puissance : 176 ch à 6 000 tr/min – 260 ch à 6 000 tr/min
- Couple : 168 lb-pi à 4 000 tr/min – 269 lb-pi à 1 850 – 3 000 tr/min
- Boîte : manuelle ou automatique 6 rapports
- Capacité de remorquage, lb (kg) : 2 000 (907)
- Consommation d’essence route/ville: 7,0/9,9 L/100 km (boîte automatique et traction intégrale)
- Volume de chargement, L (pi3) : 740 (26,1)
- Volume de chargement, sièges arrière rabattus, L (pi3) : 1 547 (54,6)
- Site Web : www.kia.ca