APPRECIATION DE: Fiat - 500c abarth 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:





Petite, mais solide 

2013 Fiat 500c AbarthLa version à l’essai ayant un « C » accolé au « 500 », elle peut se décapoter de façon plutôt originale en faisant coulisser son toit en toile vers l’arrière sur des rails, alors que les montants du toit demeurent fixes. La qualité première d’une telle configuration est la rigidité accrue en comparaison avec une décapotable traditionnelle. Dans le cas d’un modèle Abarth, c’est autrement plus important compte tenu de ses aspirations sportives. Justement, en accélération, virage, freinage, slalom ou autre prouesse, le châssis est mis durement à l’épreuve et il ne s’avère jamais fautif. La limite d’adhérence de la Fiat 500C Abarth est plutôt atteinte à cause de son centre de gravité élevé. Les ressorts sont longs et souples, rendant la Fiat confortable, mais trop portée à s’incliner dans les virages. Il ne faudrait pas s’arrêter à ce détail : plusieurs compagnies de pièces de performance se spécialisent dans les suspensions et pour un montant tout à fait raisonnable, une Abarth pourrait être rabaissée considérablement et voir sa tenue de route grandement améliorée. 

Grand luxe 

2013 Fiat 500c AbarthBien équipée, la Fiat 500C Abarth 2013 possède toutes les commodités que l’on retrouve à  bord de voitures plus grandes, prestigieuses et coûteuses. Sonorisation à haut-parleurs Beats, sellerie de cuir, climatisation automatique à deux zones, et j’en passe. Ne serait-ce qu’en proposant ces accessoires dans un si petit véhicule, la 500 est moderne et qui indique clairement que l’ère où « petite voiture » rimait avec « bas de gamme » est bien révolue. 

Grand appétit 

Les performances de la Fiat 500C Abarth ont cependant un revers : cette petite Italienne a une grande soif d’hydrocarbures. Et madame ne boit que du super. Étant donné le plaisir qu’on éprouve à son volant, je serais porté à lui pardonner, mais tous ne seront pas de cet avis. Pourtant, elle sait se faire aimer. Outre son moteur, on apprécie la sensibilité de sa direction et ses réactions ultraprévisibles. Comme voiture facile à conduire, difficile de faire mieux. Le seul bémol attrait à la visibilité arrière tantôt limitée due à la petite dimension de la vitre arrière, tantôt carrément nulle lorsque le toit est complètement replié et qu’il obstrue complètement l’arrière.  

Fiche technique de la Fiat 500C Abarth 2013

  • Prix de base  15 495$ 
  • Prix du modèle essayé  31 675$ 
  • Entraînement : traction 
  • Moteur : 4L, DACT, 1,4 L, turbocompressé, 160 chevaux, 170 lb-pi de couple
  • Boîte : Manuelle 5 rapports 
 
Top