APPRECIATION DE: Chevrolet - Trax 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:
 J’aime J’aime moins 
  • Son design extérieur.
  • Sa maniabilité en ville et la facilité à le garer.
  • Sa consommation de carburant.
  • La position de conduite.

  • Son système d’infodivertissement qui n’est pas assez intuitif.
  • L’abondance de plastiques durs.
  • Le pare-soleil côté conducteur qui empiète sur le rétroviseur.
  • La visibilité ¾ arrière.
Si vous prenez la route pour des vacances aux États-Unis au volant du Trax, vous vous sentirez sans doute observer par nos voisins du Sud. Pas de panique, la raison est simple : le Trax n’est pas vendu de l’autre côté de la frontière. Pourtant, ce VUS sous-compact qui a été dévoilé à l’échelle mondiale, à l’occasion du Salon de Paris, en septembre 2012 est distribué dans plus de 140 marchés. Chez-nous, il est disponible en versions à deux (2RM) ou quatre roues motrices (4RM) dans les modèles LS (2RM seulement), 1LT, 2LT et LTZ.

Un appétit d’oiseau

En effet, pendant mon essai routier modèle à traction avant, j’ai été agréablement surprise par sa consommation. D’autant plus que la voiture à l’essai la semaine précédente m’avait presque coûté le double en carburant. Le Trax à traction avant consomme (ville/route) de 7,8/5,7 L aux 100 km tandis qu’avec le modèles à traction intégrale, la consommation augmente à 8,7/ 6,5 L aux 100 km, ce qui est tout de même inférieur à des VUS concurrents non équipés de la traction intégrale, notamment le Hyundai Tucson et le Jeep Compass.

Un petit moteur capable

Parlant moteur, le Chevrolet Trax dispose du plus petit moulin de la catégorie, soit le moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,4 L qui développe une puissance de 138 chevaux et un couple de 148 lb-pi. Pas étonnant que sa consommation soit en tête de la catégorie. À titre comparatif, voici les données sur la puissance des moteurs des véhicules rivaux : Hyundai Tucson (165 ch ou 176 ch), Jeep Compass (158 ch ou 172 ch), Kia Sportage (176 ch), Mazda CX-5 (155 ch), Mitsubishi RVR (148 chevaux) et Nissan Juke (188 ch). Un moteur optionnel, un peu plus puissant, serait idéal sur la version à traction intégrale du Trax qui lui gruge davantage d’énergie.
Cependant, ce moteur est parfaitement adapté à la traction avant. Je n’ai eu aucun problème à effectuer des dépassements sécuritaires sur l’autoroute. Le comportement routier est très acceptable. Quant à la direction à assistance électrique, il faut s’y faire. Elle a l’avantage de contribuer à une réduction de la consommation de carburant, mais elle n’offre pas une excellente sensation de la route. On se sent comme dans un jeu vidéo.
Mes deux passagères durant la semaine d’essai ne se sont pas plaintes du confort. Étrangement, celle qui a fait le trajet dans le compartiment des passagers arrière a trouvé la banquette du Trax plus confortable que celle de la Buick Encore, la version grand luxe. Elle m’a confiée que c’est en raison des appuie-tête du Buick, protubérants et volumineux, qui ne permettent pas de trouver une position confortable. Pour ma part, en tant que conductrice, j’ai préféré le Buick pour son excellente insonorisation.

Ça se corse avec l’équipement!

L’équipement de base du modèle LS pourra décevoir certains car il ne comprend pas des éléments tels les freins à disques aux 4 roues, ni la climatisation, la boîte automatique (1 450 $ en option), les roues en alliage et surtout la traction intégrale. D’abord, je ne comprends pas pourquoi quelqu’un se procure un véhicule avec l’allure d’un utilitaire sport, mais sans la traction intégrale. C’est comme s’acheter un équipement de plongée sous-marine sans masque, ni tuba. Que recherche l’acheteur exactement? Est-ce une question de « look »? Si c’est le cas, sachez que si votre faux VUS est enlisé dans la neige, c’est vous qui aurez l’air complètement idiot. Et votre véhicule sera démasqué…Mon conseil, si vous n’avez pas besoin du rouage intégral, optez pour une voiture.
La traction intégrale, qui s’avère fort pratique pour certains acheteurs en conditions hivernales, augmente dramatiquement le prix du Trax. On passe d’un prix de départ de 18 495 $ à 25 155 $ (taxes et frais de transport en sus). Cependant, en plus de la traction intégrale, on gagne un meilleur système de freinage, la boîte automatique à 6 rapports, la climatisation, un lecteur CD, deux haut-parleurs supplémentaires, les commandes audio au volant, des roues en alliage, des longerons de toit et des vitres teintées foncées.
En ce qui a trait à la version d’entrée de gamme LS, il s’agit en fait d’un modèle basique dont le moteur à 4 cylindres turbocompressé est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le modèle LS est le seul à être équipé de freins à tambour à l’arrière. L’antiblocage (ABS) fait partie de l’équipement de série. Toutes les autres versions comportent des disques aux 4 roues . La radio AM/FM n’est pas dotée d’un lecteur CD, mais elle comprend une prise audio auxiliaire pour les appareils USB, iPod et MP3, et 4 haut-parleurs. À défaut de la climatisation, offerte en option au prix de 1 250 $, le conducteur et les passagers trouveront des caractéristiques pratiques dans l’habitacle du Trax LS. Les glaces et le verrouillage sont à commande électrique, la télécommande d’accès au véhicule est proposée dans l’équipement de série et la banquette arrière 60/40 se replie aisément pour augmenter la capacité de chargement de 530 L à 1 371 L.

Dans l’habitacle

Malgré sa petite taille, le Trax profite de nombreux compartiment de rangement, notamment entre le conducteur et le passager avant. Le conducteur trouve aisément une position de conduite optimale grâce au volant inclinable et télescopique et aux réglages du siège en six directions. De plus, le siège du passager avant peut être rabattu à plat, ce qui facilite le transport d’objets plus longs. Deux éléments m’ont un peu ennuyée durant cet essai. D’abord le pare-soleil côté conducteur qui empiète sur le rétroviseur central lorsqu’on le déplie. Par ailleurs, j’ai trouvé le système d’infodivertissement qui permet l’utilisation mains libres du téléphone et qui donne accès à la chaîne audio peu intuitif. Seulement pour apparier le téléphone, j’ai dû consulter le guide alors que je fais cette opération sur tous les véhicules que j’essaie sans habituellement d’assistance.
Dans sa catégorie, le Trax mérite certainement votre attention. Si son minois vous plaît et son prix correspond à votre budget, prenez la peine de faire un essai routier pour comparer le véhicule aux autres candidats de votre liste d’achat.  Vous serez peut-être surpris.

Fiche technique du Chevrolet Trax 2013

Modèles : Trax LS, LT et LTZ
Type de véhicule : Petit VUS à moteur à l’avant; traction avant et transmission intégrale
Moteur : 4 cyl. en ligne de 1,4 L turbocompressé à DACT
Puissance :138 chevaux à 4 900 tr/min
Couple :148 lb-pi à 1 850 tr/min
Type de carburant : Ordinaire sans plomb
Lieu de production : San Luis Potosi, Mexico
 
Top