La courbe permet d'obtenir un effet similaire à celui d'un écran de cinéma panoramique. Crédits photo : Jae C. Hong/AP
CES 2013 - Le téléviseur dans sa forme traditionnelle est-il amené à disparaître? Sans doute, à en juger par certains prototypes présentés à Las Vegas.
La courbe a beau être très légère, il ne s'agit pas moins d'une petite révolution industrielle. LG et Samsung présentent sur le salon les premiers téléviseurs Oled courbes, qui permet d'obtenir un effet similaire à celui d'un écran de cinéma panoramique. Cela fait plusieurs années que les experts du secteur rêvaient à l'apparition de télés incurvées. Même si aucun des deux fabricants coréens n'a donné de date pour la mise sur le marché, on peut imaginer qu'ils seront un jour commercialisés.
3D et transparence sont combinées chez Hisense.Crédits photo : Jae C. Hong/AP
Samsung présente aussi des petites télés transparentes, destinés au marché professionnel. Posées dans une vitrine, elles permettent la mise en avant de produit en ajoutant des explications techniques, sur le procédé de fabrication.
De son côté le chinois Hisense se taille un beau succès avec son prototype de télé transparente et en 3D! Le concept, qui pourrait être commercialisé cet été au environ de 3000 dollars, a avant tout un usage professionnel. Cela permet la aussi de mettre en avant des objets, de réaliser une animation en 3D, tout en ayant par transparence, une vue sur le «vrai» produit.