Un look exubérant, un cinq-cylindres turbo musical, une puissance supérieure à 300 ch... la précédente Focus RS est parvenue à marquer les esprits. Sa remplaçante espère faire de même, malgré son retour au quatre-cylindres.
Avec son quatre-cylindres turbo de 250 ch, l'actuelle Focus ST n'a déjà rien d'un enfant de chœur. Pourtant, elle est bien loin de faire oublier l'absence d'une version RS, encore nettement plus pimentée et proposée en fin de carrière sur les deux premières générations de cette compacte (vidéo en bas). Patience : même si Ford ne confirme pas l'arrivée d'une telle variante, elle semble bien dans les tuyaux. Le prototype surpris par nos espions est là pour en attester. Sa sortie d'échappement centrale au dessin singulier et ses bas de caisse paraissent certes l'assimiler à une "simple" ST. Quant à son petit becquet, il pourrait sans problème appartenir à une version TDCi. Mais le visage copieusement camouflé indique que ce prototype a quelque chose à cacher.
Derrière le masque de guerre, plus question de cinq-cylindres, jugé trop gourmand et trop lourd, au grand dam des mélomanes. Comme sur la ST, c'est un quatre-cylindres turbo à injection directe qui se tapit. Sauf que la cylindrée devrait passer de 2 à 2,3 litres. Partagé avec la future Mustang , le bloc de cette Focus RS dépassera ainsi amplement les 300 ch, et pourrait même flirter avec les 350 ch. Assez pour devancer les BMW M135i et Audi S3 , tout en se rapprochant d'une Mercedes A 45 AMG . En revanche, ici, la cavalerie n'entraînera que les roues avant. Un défaut que la précédente génération avait su atténuer avec un certain bonheur, grâce à son train avant à pivot découplé et son différentiel autobloquant.