La Mazda Furai (« Le bruit du vent » en japonais) est un concept car du constructeur automobile japonais Mazda. Présentée au salon de Détroit en 2008, il s'agit du cinquième design de la série « Nagare ».
La voiture est fabriquée à partir du châssis Courage C65 utilisé par Mazda en catégorie P2 de l'ALMS et a reçu un moteur Wankel R20B tri-rotor développant450 ch. En tant que modèle à hautes performances écologique, elle emploie le carburant à éthanol E100 de BP. L'emploi d'un carburant 100 % éthanol dans un moteur Wankel ouvre de nouvelles possibilités à cette technologie de moteur.
Outre ses caractéristiques environnementales, le véritable attrait de la Furai est son design. À partir du concept de « voiture de course fonçant dans le vent », sa silhouette utilise des lignes acérées se transformant en courbes fluides tout en assurant un excellent aérodynamisme, et une ligne nettement japonaise. Les motifs de la face avant utilisant des sortes d'empennages superposés ont été repris sur la nouvelle Mazda Axela (Mazda 3 de seconde génération) annoncée en 2009.
La Furai a effectué des essais en Californie sur le circuit de Laguna Seca, qui porte son nom (Mazda Raceway Laguna Seca), et a été présentée au festival de vitesse de Goodwood, en Angleterre, où les visiteurs ont pu la découvrir, et notamment entendre son moteur Wankel. La marque Mazda est la seule à avoir remporté une victoire au 24 Heures du Mans (en 1991) avec un moteur Wankel quadri-rotor R26B de 700 ch.
La Mazda Furai (« Le bruit du vent » en japonais) est un concept car du constructeur automobile japonais Mazda. Présentée au salon de Détroit en 2008, il s'agit du cinquième design de la série « Nagare ».
La voiture est fabriquée à partir du châssis Courage C65 utilisé par Mazda en catégorie P2 de l'ALMS et a reçu un moteur Wankel R20B tri-rotor développant450 ch. En tant que modèle à hautes performances écologique, elle emploie le carburant à éthanol E100 de BP. L'emploi d'un carburant 100 % éthanol dans un moteur Wankel ouvre de nouvelles possibilités à cette technologie de moteur.
Outre ses caractéristiques environnementales, le véritable attrait de la Furai est son design. À partir du concept de « voiture de course fonçant dans le vent », sa silhouette utilise des lignes acérées se transformant en courbes fluides tout en assurant un excellent aérodynamisme, et une ligne nettement japonaise. Les motifs de la face avant utilisant des sortes d'empennages superposés ont été repris sur la nouvelle Mazda Axela (Mazda 3 de seconde génération) annoncée en 2009.
La Furai a effectué des essais en Californie sur le circuit de Laguna Seca, qui porte son nom (Mazda Raceway Laguna Seca), et a été présentée au festival de vitesse de Goodwood, en Angleterre, où les visiteurs ont pu la découvrir, et notamment entendre son moteur Wankel. La marque Mazda est la seule à avoir remporté une victoire au 24 Heures du Mans (en 1991) avec un moteur Wankel quadri-rotor R26B de 700 ch.