Pause photo obligatoire devant des paysages aussi majestueux que ceux du Vercors.

Volkswagen Coccinelle 2013

Réserver le châssis le plus sophistiqué au moteur le plus musclé ? C'était jusqu'ici le parti-pris de la Coccinelle, dans sa version Coupé. Mais la plus rétro des Volkswagen a décidé de généraliser son train arrière multibras à toute la gamme.
Repliée, la capote laisse apparaître un bourrelet à l'ancienne.
Malgré sa bouille craquante, la nouvelle Coccinelle n'a pas toujours su nous attendrir. Notre essayeur Christophe Congrega a même vivement critiqué le châssis de sa version TSI 160 , à la fois peu confortable et moyennement efficace. Des lacunes que la bête à bon Dieu s'emploie aujourd'hui à corriger, grâce à une discrète évolution. Elle troque en effet son essieu arrière de torsion contre un train multibras. Une solution plus sophistiquée que Volkswagen avait initialement réservée à la puissante version 2.0 TSI de 200 ch et au cabriolet. Désormais, même les 1.6 TDI 105 et 1.2 TSI 150 pourront en bénéficier, ce qui devrait atténuer les trépidations à basse vitesse… à condition d'éviter les jantes aux dimensions excessives.
La Coccinelle en profite toutefois pour gonfler ses tarifs : elle démarre désormais à 17.290 € avec le TSI 105, au lieu de 16.990 €. Le diesel 1.6 TDI 105 réclame pour sa part un minimum de 20.390 €, au lieu de 20.090 €. Quant au 2.0 TSI, même s'il n'est pas impacté par cette modification de châssis, il grimpe de 28.500 € à 29.120 €. Mais impossible de crier au scandale, car il est le seul à bénéficier d'une évolution moteur qui porte sa puissance de 200 à 210 ch, comme sur la précédente génération de Golf GTI . Un changement qui concerne aussi la récente version Cabriolet, fraichement commercialisée et dotée d'un train arrière multibras dès son lancement. 

 
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