Faire du yo-yo afin de recharger votre baladeur MP3 ? Des designers des quatre coins du monde ont développé des baladeurs MP3 originaux permettant d'écouter de la musique tout en respectant l'environnement. Aperçu de cinq concepts qui ont retenu notre attention.
1- Un MP3 qui fonctionne à l'energie solaire
Toujours à cours de batterie sur votre MP3 ? Voilà ce qu'il vous faut : un MP3 qui se recharge grâce à l'énergie solaire. Avec une mémoire interne de 2Go, l’appareil supporte les formatsMP3, WMA et U-DISK. Élegant et léger (20 grammes), ce baladeur peut se porter autour ducou. Un câble USB permet également de le recharger sur son PC (en une heure environ), lorsqu'il n'y a plus de source de lumière. Le plus : résistant à l'eau, il peut être utiliser sous la pluie, dans la piscine, ou dans sa baignoire. Autour de 20 euros.
2- Shake Mp3 player : secouer et écouter
Avec ses 50 millimètres de diamètre pour ses 20 millimètres d'épaisseur, un petit écran en noir et blanc, le baladeur MP3 baptisé Shake MP3 Player est à première vue assez classique. Imaginé par le designer Kenneth Tay, l’appareil dispose en fait d'un accéléromètrepermettant d'activer des fonctionnalités par le mouvement. En secouant l'appareil de gauche à droite, vous pourrez ainsi recharger la batterie mais également mettre pause ou lancer la lecture. Mis en vente à partir de 50 euros, l'appareil bénéfie d'une autonomie illimitée.
3- Le Skinny Player : un baladeur à coller sur la peau
Comme son nom l'indique, le Skinny Player se colle sur la peau, à la manière d'un pansement.Conçu par les designers Chih-Wei Wang et Fu Shou-Son, ce baladeur original transforme lachaleur du corps humain en énergie. Doté d'un seul bouton stop/lecture et de haut-parleurs placés sur les côtés, cet appareil permet d'écouter durant plusieurs heures de la musique grâce à sa batterie intégrée. Le Skinny Player ne pèse que quelques grammes et se décline en plusieurs couleurs. Seul bémol : les chansons sont déjà intégrées au baladeur, il n’est donc pas possible d'écouter sa propre musique.
4- Le ReGen : un MP3 qui se recharge en faisant du yo-yo
C'est dans le cadre d’un concours sur le thème des « modes de recharge autonome pour lesobjets de la vie quotidienne » que Chris Aimone et Tomek Bartczak ont imaginé leReGen Music Player. À la manière d'un yo-yo, l'utilisateur devra lancer le baladeur unedouzaine de fois pour environ une heure d'écoute. La musique est transmise aux écouteursgrâce au système Bluetooth, permettant ainsi de recharger l'appareil en toute simplicité. Le baladeur dispose d'une capacité de 200 chansons et d'un écran tactile qui comprend les commandes de base (play, stop, avance rapide...).
5- Le Walnut MP3 Player
Le designer Yu Kwang Kangier a réussi à allier design et écologie avec le Walnut MP3 Player. Ce baladeur MP3 se compose de deux parties sphériques qu’il faut frotter l'une contre l'autre pour recharger la batterie. Un produit original qui propose également desmenus en braille pour les aveugles et malvoyants.