Les montres TomTom Runner et TomTom Multi-sport.
Le fabricant de GPS mise sur les capteurs de mouvements avec ses montres dédiées aux coureurs et triathlètes.
Les automobilistes achètent moins de GPS pour leur voiture. Qu'à cela ne tienne, TomTom leur en propose à porter au poignet ou à poser sur le guidon d'un vélo. Le constat dressé par Corinne Vigreux, cofondateur de TomTom et directeur de la division grand public du groupe, est simple: «Je dois gérer la décroissance de ma branche d'activité et lancer de nouveaux produits.»L'an dernier, le chiffre d'affaires de TomTom a chuté de 17 % pour atteindre 1,1 milliard d'euros. Pour enrayer la baisse, cette petite blonde dynamique a un objectif, «repartir sur un cycle annuel d'innovations».
Cela commence par le sport, un créneau relativement nouveau pour le groupe basé à Amsterdam. Après avoir lancé une montre cobrandée avec Nike, cette fois TomTom avance seul, avec TomTom Runner et TomTom Multi-sport. Premier atout de ces montres connectées, elles ne sont pas plus grosses… qu'une simple montre. Avec elles, le coleader du GPS vise les amateurs de jogging, mais aussi de natation et de vélo. TomTom oblige, ces montres sont équipées de système de navigation. Contrairement à d'autres capteurs de mouvements déjà sur le marché, la montre multi-sport du néerlandais peut être utilisée dans l'eau. «Elle “reconnaît ”»même le type de nage, brasse, dos ou autre que la personne pratique afin de calculer la distance effectuée, le nombre de mouvements aux cinquante mètres… autant de données que les sportifs aiment pouvoir disséquer.» Le boîtier de la montre peut au choix être intégré à un bracelet ou clippé à un guidon de vélo. «La combinaison idéale pour le triathlon», conclut Corinne Vigreux, qui vise ces sportifs très sensibles à la mesure de leurs performances.
Ils sont de plus en plus nombreux. Sur le seul territoire des États-Unis, plus de 40 millions de personnes courent régulièrement. Au global, le chiffre d'affaires généré par les montres connectées dédiées au sport devrait atteindre un milliard de dollars cette année, selon TomTom.
Toutes les formes
En pleine croissance, le marché des capteurs de mouvements ne cesse d'évoluer. Après une première génération de capteurs comparables à de petits lecteurs MP3, comme ceux de Fitbit ou de Withings, ils prennent toutes les formes. Samsung en a logé dans son Galaxy S4 et l'application embraquée S Health permet de compter ses pas. FitBit a lancé un bracelet, le Flex, assez proche du Up de Jawbone, destiné lui aussi à mesurer les distances parcourues à pied, mais aussi la qualité du sommeil de la personne qui le porte. Tous ces petits gadgets ont un prix, de 99 à 200 euros.