Psy perd de l'altitude après un décollage express dans le Top 100 aux États-Unis, Crédits photo : KIM JAE-HWAN/AFP

À la suite du carton interplanétaire de Gangnam Style, son interprète sud-coréen peine à imposer son nouveau single, outre-Atlantique.


Gentleman avait pourtant démarré en trombe. Après avoir atteint les 100 millions de vues en quatre jours sur YouTube, le nouveau single de Psy a rétrogradé de la 5e à la 26e place du Top 100Billboard, le classement des charts aux États-Unis.

Le chanteur sud-coréen le confessait lui-même, il serait impossible de réitérer le raz-de-marée Gangnam Style, et ses 1,5 milliard de vues sur YouTube. Pragmatique, l'artiste. Gentleman ne pointe qu'en 6e position des vidéos les plus populaires (avec 268 millions de vues) derrière Gangnam Style qui arrive 3e sur le site de la plateforme.

Sur son compte Twitter, Psy ne tique pas, derrière ses lunettes rondes: «La promotion commence ce week-end aux États-Unis, alors je ne vois pas ça comme une “baisse dans les charts”, ce n'est que le début. Rock on!!» Le début de la fin? Les ventes du single ont fondu de 50% en une semaine. Son apparition avant-hier, auprès de l'équipe de baseball de Los Angeles, n'était pas anodine. Il faut se donner les moyens de convertir le single en hymne de stade. À Psy de respecter, à la lettre près, le cahier des charges de promotion d'un «tube».

Un goût de réchauffé

Ainsi, Gentleman est, par bien des aspects, un ersatz de Gangnam Style. Le clip? Provocateur et absurde, comme il se doit. Psy martèle même un nouveau slogan: «Motha Fatha Gentleman» calqué sur «Oppa Gangnam Style». Quant à la chorégraphie, simple hochement de bassin, elle est plus sobre - donc moins mémorable - que la danse du cheval. Mais peut-être que le jeune homme comptait moins sur son déhanchement que sur la controverse pour ce morceau.


Les bonnes manières, son gentleman les a oubliées dans son clip. En cabotinant, il ose lancer un coup de pied sur un plot de signalisation. Un acte ô combien subversif en Corée du Sud, qui a interdit la diffusion de la vidéo sur KBS (le diffuseur public du pays) car elle serait «susceptible de nuire à l'ordre public». Entre censure plus ou moins calculée, et copier-coller d'une formule,Gentleman a un goût de réchauffé. À chercher le buzz coûte que coûte, la machine Psy ronronne et semble déjà lasser.
 
Top