Pour ceux qui ne veulent plus se contenter des 510 ch fournis par la Jaguar XJ, la marque britannique prépare l'arme fatale : la XJR, prochainement dévoilée au salon de New York.

Jaguar XJR

Pour ceux qui ne veulent plus se contenter des 510 ch fournis par la Jaguar XJ 5.0, la marque britannique prépare la XJR, dévoilée au salon de New York 2013.
Noblesse oblige, Jaguar a toujours fait montre d'une certaine retenue. Mais depuis que la marque navigue sous pavillon indien (elle fait partie du groupe Tata depuis 2008), cette discrétion ne semble plus de mise. De plus en plus de modèles se dévergondent, et la XJR n'est que la dernière d'une longue lignée de bêtes féroces s'échappant de l'usine de Coventry : XKR-S , XFR-S et, bientôt, une version particulièrement chaude de la future  F-Type . Pour l'instant, en montrant une seule image, la XJR cache encore un peu son jeu. Mais les grosses roues, le châssis rabaissé et le grillage spécifique de la calandre annoncent clairement la couleur.


Son somptueux 5-litres compressé a été poussé à 550 ch et fournit un couple de 680 Nm (contre les 625 de la version "normale"), assez pour donner des ailes à la limousine anglaise. Jaguar promet en outre que les freins, la direction, le châssis et l'aérodynamisme ont été adaptés. Mais impossible à dire si la XJR porte également un gros aileron sur le capot du coffre, à l'image de celui dont est affublé la récente XKR-S (photo ci-contre). Pas sûr qu'une telle pelle à tarte plairait au Prime Minister, qui a choisi la XJ comme voiture de fonction. Les sorties d'échappement seront probablement aussi plus démonstratives que celles de la variante 5.0 sage, mais on ne pourra le confirmer qu'à l'ouverture du salon de New York, dès le 29 mars.
Même s'il n'atteint pas la rigueur d'une Audi, ce salon roulant enrubanné de cuir est plutôt bien fini.
 
Top