Deux ans après le coupé, c'est au tour du cabriolet Beetle d'entrer en scène. Crédits photo : Volkswagen/Abdruck fuer Pressezwecke honorarfrei
Remède antimorosité, le cabriolet Coccinelle se réinvente avec bonheur.
Source Le Figaro Magazine
Les philosophes ont un mot à eux pour désigner un espace de non-temps: uchronie. Ce vocable s'applique parfaitement à la nouvelle Volkswagen Coccinelle Cabriolet. A son volant, on est son père, voire son grand-père, redécouvrant, au son d'un vieux blues ou d'un solo de guitare d'Eric Clapton, que parfois l'automobile procure exactement le même plaisir aujourd'hui qu'hier. Eté comme hiver, un cabriolet vous ouvre le ciel comme par magie dès que le soleil et ses pointes l'emportent sur la carapace des nuages.
La capote s'escamote en roulant
Crédits photo : Volkswagen/Abdruck fuer Pressezwecke honorarfrei
Et avec cette mouture actuelle de la «Cox», même plus besoin de s'arrêter pour jeter la capote à l'arrière: un subtil et précis mécanisme s'en charge automatiquement en 9,5 secondes et jusqu'à 50 km/h. Qui dit mieux? Il faut cependant se méfier des revivals des bonnes adresses du passé. Il y a une quinzaine d'années, Volkswagen avait déjà fait renaître son modèle mythique dont le nom s'est longtemps confondu avec le sien. Le résultat a été une auto certes sympathique, mais qui semblait tout droit sortie de Disneyland, et que l'on conduisait assis au milieu de l'habitacle. Succès mitigé. Le deuxième essai est cette fois transformé. En se rapprochant des fondamentaux de l'original (proportions identiques, petit pare-brise, tableau de bord vertical, notamment), ce dernier opus du cabriolet Coccinelle est un exercice de «néorétro» indéniablement réussi.
Le châssis de la Golf 6
Crédits photo : Volkswagen/Abdruck fuer Pressezwecke honorarfrei
Le charme de la tradition se cumule alors avec le modernisme de la conception. Rigidité du châssis (le point faible de tout cabrio), efficacité des motorisations (de 105 à 200 ch) et de la climatisation, capote superbe, qualité de fabrication, il n'y a pas grand-chose à reprocher à cette voiture fabriquée au Mexique, mondialisation oblige. Même pas son prix, raisonnable pour le modèle de base (20 890 €). Attention, néanmoins, à la liste des options, longue comme un jour sans pain. Ici, elle peut sensiblement faire grimper l'addition.
Fiche technique
Moteurs: 105 à 200 ch.
Transmission: auto et manuelle (6 et 7 rapports).
Dimensions (m): L.4,28, l. 1,81, h. 1,47.
Consommation: 4,7 à 7,8 l/100 km.
Emissions (CO2): 124 à 180 g/km.
Vitesse: 176 à 221 km/h. Prix: de 20 890 à 33 390 €.
La Coccinelle Cabriolet est une invitation au voyage. Crédits photo : Volkswagen/Abdruck fuer Pressezwecke honorarfrei