C’est sans doute l’une des nouveautés du Consumer Electronic Show qui a le plus marqué les esprits. La PaperTab est une tablette tactile de 10,7 pouces flexible qui, selon ses concepteurs, préfigure les terminaux du futur qui seront aussi fins et souples que des feuilles de papier. Le prototype présenté à Las Vegas a été développé par le Human Media Lab de la Queen's University(Canada) en collaboration avec Intel, qui a fourni le processeur Core i5, et Plastic Logic, qui maîtrise la technologie d’écran tactile E Ink haute résolution en plastique flexible. La PaperTab a effectivement des allures de feuille de papier : il suffit par exemple de plier un coin pour tourner la page du document que l’on est train de lire.
Selon ses concepteurs, PaperTab préfigure de ce que seront les tablettes et les ordinateurs portables d’ici cinq à dix ans. © Queen’s University, Human Media Lab
Outre la prouesse technique, le concept PaperTab explore une nouvelle forme d’usage. Au lieu d’avoir une seule tablette pour tout faire, l’idée est de posséder plusieurs PaperTab, chacune ayant une application dédiée. Indépendantes, les feuilles pourraient aussi communiquer entre elles pour échanger des données ou activer des fonctions, se comportant alors comme autant de parties d’un système d’exploitation. La démonstration présentée au CES montrait comment on peut, simplement en les mettant en contact, transférer une photo d’une PaperTab à une autre afin qu’elle soit ajoutée en pièce jointe à un courriel. Autre exemple, lorsque plusieurs PaperTab sont côte à côte, l’affichage s’unifie pour ne faire qu’un seul écran. « D’ici cinq à dix ans, la plupart des ordinateurs, des ultraportables en passant par les tablettes, auront l’aspect d’une feuille de papier imprimée en couleurs », assurent les chercheurs du Human Media Lab.