Plus connu pour ses processeurs pour tablettes et smartphones et ses cartes graphiques, NVidia a créé la surprise en dévoilant une console de jeu vidéo portable. Baptisée Project Shield, elle se présente sous la forme d’une manette de jeu dotée de deux joysticks analogiques, d’une croix directionnelle et de quatre boutons, et surmontée d’un écran tactile de 5 pouces intégré au capot de fermeture. La console est animée par le tout nouveau system on a chip (SoC) Tegra 4, lui aussi présenté lors du CES, et possède une connexion Wi-Fi, une sortie HDMI pour se brancher sur un téléviseur, deux haut-parleurs et un emplacement pour une carte mémoire microSD. Le système d’exploitation est Android 4.1 Jelly Bean dans sa version d’origine. La batterie embarquée fournirait cinq à dix heures d’autonomie selon les usages.
La console de jeu portable Project Shield de NVidia va venir chatouiller les géants du secteur que sont Sony et Nintendo en proposant un fonctionnement hybride inédit. © NVidia
Mais Project Shield se veut plus qu’une simple console portable. Outre l’accès à tout l’écosystèmeAndroid, elle permet également la lecture d’un jeu en streaming depuis un ordinateur via une connexion Wi-Fi. Et l’on peut même la relier au téléviseur en HDMI pour profiter des jeux sur un grand écran. Console de jeu, passerelle multimédia, manette : Project Shield est tout cela à la fois. Sa sortie est prévue dans un premier temps au printemps aux États-Unis. Le prix n’a pas encore été communiqué.